Dans le cadre de votre activité professionnelle, il est indispensable, voir obligatoire pour certains cas, d’assurer votre entreprise contre les différents types de risques (biens, responsabilités, personnels, …) qui pourraient survenir. Il est donc important de connaître les multiples assurances qui existent et qui protègent votre entreprise et vos salariés contre les risques liés de près ou de loin à votre activité.
Nous allons tout au long de cet article, vous présenter les différents risques auxquels peut être soumis votre entreprise, et quel type d’assurance vous couvre contre ceux-ci.
Assurer les biens de votre entreprise
Pour assurer votre activité, locaux ou encore bien mobilier, il existe pour chaque cas une assurance particulière :
- Assurance Multirisques : Elle vous couvre contre les dommages et dégâts pouvant être causés à vos locaux. Globalement, elle couvre les risques de dommages causé par un incendie, dégâts des eaux, tempête, grêle, catastrophe naturelle ou encore tentative de cambriolage.
- Assurance perte d’exploitation : Elle permet la prise en charge des conséquences financière de l’arrêt de accidentel l’activité (catastrophe naturelle, mouvement populaire, explosion, …)
- Assurance véhicule : Garantie les risques liés au transport de vos marchandises et assure également le véhicule utilisé pour le transport.
Globalement, il existe une assurance pour chaque type de risques. Ici, nous n’avons cité que les principales, mais sachez que vous pourrez retrouver des assurances contre le vol, la location, le crédit-bail, protection des données et du matériel informatiques ou encore des extensions de garanti pour la protection de vos biens mobiliers.
Les assurances liées aux personnels et personnes physiques
Il est indispensable et obligatoire, notamment dans le cadre de la protection sociale, d’assurer votre personnels contre certains types de risques. On retrouve principalement les assurances :
- Retraite : Assurance collective retraite, vous pouvez choisir de faire appel à un régime de base et un régime complémentaire de retraite.
- Le licenciement : Pour pallier à ces situations difficiles, vous pouvez choisir de souscrire une assurance collective indemnités de licenciement. Elle prévoir notamment le versement des indemnités légales aux salariés.
- Assurance vie, maladie et accident.
- Prévoyance : Assurance collective prévoyance qui complète les prestations servies par les organismes sociaux obligatoires.
D’autre assurance sont également proposé, notamment pour les compléments d’assurance plus spécifique comme l’assurance individuelle accidents ou encore l’assurance homme-clé.
Les assurances responsabilité
Ce type d’assurance couvre l’entreprise ou membres du personnel au cas ou sa responsabilité serait engagée, par exemple, en cas d’accident responsable. Les principales assurances pour ces risques sont :
- Assurance responsabilité civile « occupation des locaux » : Si l’entreprise ou personne participant à l’activité et reconnue responsable des dommages, l’assurance prend en charge les dommages d’incendie, dégâts des eaux, … subit par les locaux.
- Assurance responsabilité civile exploitation : Garantie les dommages financiers causés aux tiers dans le cadre de l’activité de l’entreprise.
- Assurance de responsabilité civile exploitation : Si l’entreprise fait appel à un sous-traitant, les conventions concluent entre les parties peuvent demander quelques ajustement de garanties.
Aujourd’hui, il existe une très large gamme d’assurances qui couvrent tout les aspects de l’activité d’une entreprise, lui permettant de limité au maximum les risques dû à son activité, à ses produits ou encore à ses employés.
Pour chaque activité, il existe donc des assurances spécifiques. Pour sélectionner seules qui vous seront les plus indispensables, n’hésitez pas à contacter votre assureur saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleures solutions d’assurance pour votre entreprise.