Après la découverte du télétravail et de ses avantages multiples, il est important que votre bureau soit un lieu qui offre un cadre productif. Découvrez nos conseils pour développer un environnement flex office vous permettant de travailler dans les meilleures conditions.
Pourquoi réorganiser ses bureaux ?
Vous avez déjà investi dans du matériel, alors pourquoi devriez-vous revoir l’aménagement de vos bureaux ? Tout simplement car depuis la crise de la Covid-19 et de tous ses chamboulements, le monde de l’emploi a été remodelé, notamment avec l’arrivée du télétravail. Cette pratique, qui consiste à travailler depuis chez soi, a habitué les employés à prospérer dans un environnement qui leur est familier, et dont le principal avantage est le confort. En effet, les personnes étant chez elles, elles ont à disposition un espace de travail annexé à un lieu de vie, qui leur permet d’accéder à divers outils : espace de restauration en libre accès, salle de repos, espace calme. Ainsi, le retour au travail en présentiel semble plus contraignant.
La qualité du lieu de travail
L’objectif final de l’aménagement des bureaux est le bien-être des employés, ce qui impacte la qualité de leur engagement. En effet, un employé qui se plaît dans une entreprise est plus susceptible d’y rester sur le long terme. La fidélisation des employés est un facteur important de la réussite d’une entreprise. Plus ils apprécient leur lieu de travail, plus ils sont heureux, et par conséquent productifs.
Pour cela, il est nécessaire de revoir l’organisation du lieu. Tout d’abord, investissez dans des meubles de qualité. Un employé passe en moyenne 7h par jour assis sur un fauteuil. Assurez-vous donc que cette chaise possède une bonne assise, soit ajustable aux préférences de la personne concernée, et que vous lui fournissez tous les accessoires nécessaires à son confort.
Le bureau est un espace d’échanges et de convivialité qui, à l’instar du télétravail, permet la présence physique des individus au même endroit. Pour que la cohabitation entre eux se passe bien, il est important que les espaces soient bien délimités, et que vous disposez d’une bonne isolation (d’autant plus si vous êtes en open-space). Pour cela, il existe des cloisons acoustiques, et vous pouvez même investir dans une cabine de réunion acoustique pour plus de confort. Enfin, veillez à l’ambiance qu’instaurent vos pièces.
Comment améliorer l’atmosphère de vos bureaux
Cette année, les couleurs neutres sont toujours en vogue, et le blanc est indémodable. Pour créer un univers professionnel, optez pour un style épuré : éviter les couleurs trop vives. En effet, elles ont chacune leurs propriétés. Par exemple, une pièce dont les murs sont peints en noir évoque des sentiments liés à la peur, à la tristesse, ce qui peut être angoissant pour vos employés. A l’inverse, des murs rouges ont un caractère sanguin, plus intense et passionnel. Si vous souhaitez vous démarquer, vous pouvez vous orienter vers des couleurs pastel, qui donnent de la vivacité à votre pièce, tout en apportant de la chaleur et de la luminosité.
Pour ne pas laisser vos murs vides et créer une ambiance conviviale dans vos bureaux, pensez à ajouter des touches de décoration, comme des tableaux ou des plantes.
Enfin, la tendance de 2023 est l’utilisation de mobiliers composés de matériaux respectueux de l’environnement. Retrouvez notre sélection de mobilier pour entreprise.