Rarement le marché de l’automobile aura connu pareil bouleversements. Ces changements concernent la méthode d’acquisition des véhicules. Celles si sont démultipliées et variées : comparateur auto en ligne, place de marché, bouche à oreille…Ces nouveautés concernant également les types de contrats d’acquisition : location longue durée, location avec option d’achat, leasing, location…
Enfin, on constate de profonds changements dans les voitures en elle-même. Les nouveautés y sont nombreuses : véhicules électriques, voitures autonomes…
Dans une optique de respect de l’environnement et d’économie d’énergie, découvre aujourd’hui que les sont les tendances et les enjeux futurs de la voiture électrique.
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Une voiture électrique qu’on appelle également un véhicule électrique (VE), est un type de voiture qui va utiliser un moteur électrique pour donner la propulsion au véhicule au lieu d’un moteur à combustion interne. Il s’agit de ceux qui fonctionnent à l’essence ou au diesel. Contrairement aux voitures traditionnelles, les voitures électriques utilisent l’électricité stockée dans des batteries pour alimenter leurs moteurs et fournir la puissance nécessaire à la voiture pour se déplacer.
Quels sont les avantages des voitures électriques ?
Les avantages des voitures électriques sont particulièrement nombreux pour les utilisateurs comme pour la planète. Le principal avantage de la voiture électrique est son respect de l’environnement. Les voitures électriques produisent en effet 0 gaz à effet de serre, en contribuant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Dans certaines zones particulièrement polluées, l’utilisation à long terme de véhicules électriques contribue fortement à rendre l’air plus respirable et agréable. En terme de prix et de cout, l’utilisation de l’électrique peut être plus économe que l’utilisation de carburant (surtout vu les prix actuels de ce dernier)
Si les véhicules contribuent à réduire la pollution, ils jouent également sur la pollution sonore. Les voitures électriques sont en effet bien plus silencieuses que ses homologues à carburant. Certains modèles récents sont même quasi inaudibles. Sur le log terme, les véhicules électriques sont également plus faciles à entretenir, grâce à des couts de maintenance largement réduits.
Si l’achat d’un véhicule électrique est plus couteux qu’un véhicule classique, de nombreuses aides et incitations gouvernementales existent, afin d’inciter les utilisateurs à faire l’acquisition de ce type de véhicule.
Quel avenir et enjeux pour celles-ci ?
Prometteur sur le papier, les véhicules se heurtent encore à quelques enjeux et problématiques en cours de développement. Il est vrai que l’électrique a connu un gain de popularité grâce à Tesla, qui a démocratisé et fait connaitre au grand public ces véhicules. Cette popularité reste encore à développer. Le marché se développant très rapidement, il est difficile de dire si celui-ci est stable ou non en terme d’avancée technologique. Il est probable que le grand public attend un marché mature et stabilisé avant de faire l’acquisition de ses premiers véhicules électriques. L’autre frein à l’acquisition reste l’autonomie des batteries, jugée encore trop faible pour certaines personnes. Le réseau des recharges des batteries est encore assez peu développé. Tous ces éléments représenteront un défi certain pour ceux.